Une attaque terroriste sur l'île d'Oléron: les autorités et les témoins réagissent

Date de publication

Media file: 01K9A/8HR0X/AY947/A909J/NC5J3/V/01K9A8HR0XAY947A909JNC5J3V.png

Incident sur l'île d'Oléron

Un conducteur a délibérément percuté cinq personnes, dont deux sont gravement blessées, sur une route entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron.

Réactions des autorités et des témoins

Le procureur de la République à La Rochelle a rapporté que le conducteur avait crié « Allahou Akbar » lors de son arrestation. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place pour témoigner de son soutien aux victimes.

Identité du suspect

Le suspect, un homme de 35 ans résidant à Oléron et connu pour des délits de droit commun, a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats ». Le Parquet national antiterroriste n'a pas encore été saisi du dossier. ## Interpellation d'un individu criant "Allahou akbar"

Un individu connu pour des délits de droit commun a crié « Allahou akbar ! » au moment de son interpellation. Le magistrat a précisé que le mobile n'est pas confirmé et que l'enquête devra le déterminer. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) n'a pas encore saisi le dossier à ce stade.

Enquête en cours

Le suspect, qui a incendié son véhicule de manière volontaire, n'est pas connu des services de renseignement pour radicalisation. L'enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherche de Rochefort et de La Rochelle en appui.

Maîtrise de l'individu par les forces de l'ordre

Le suspect ne s'est pas laissé interpeller et a été maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique. Le procureur attend des éléments plus consolidés sur le profil du suspect avant de communiquer plus amplement sur l'affaire. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte pour accueillir des victimes.