Condoléances de Londres pour l'offre de récompenses de Hongkong
Le Royaume-Uni dénonce l'offre de récompenses émise par les autorités de Hongkong pour l'aide à la capture de militants prodémocratie vivant au Royaume-Uni. Les ministres des affaires étrangères et de l'intérieur dénoncent ce geste comme une forme de répression transnationale.
Répression transnationale critiquée par le Royaume-Uni
Les autorités de Hongkong ont lancé une offre de récompenses pour toute information menant à l'arrestation de dix-neuf militants prodémocratie basés à l'étranger. Cette action a été condamnée par le Royaume-Uni comme encourageant des comportements irresponsables sur son territoire, nuisant à la réputation internationale de Hongkong.
Nouvelle provocation de Hongkong critiquée par les pays occidentaux
Il s'agit de la quatrième fois que les autorités de Hongkong lancent de telles offres de récompenses, suscitant des critiques de la part des pays occidentaux qui dénoncent cette ingérence étrangère. Tant Hongkong que la Chine rejettent ces critiques et continuent d'agir selon leurs propres politiques. ## Appel des ministres britanniques à la Chine et à Hongkong
Les ministres britanniques ont appelé, vendredi, les autorités chinoises et de Hongkong à cesser de cibler délibérément les voix de l’opposition au Royaume-Uni.
Inquiétudes concernant la réforme des règles d'extradition vers Hongkong
Une proposition du gouvernement britannique visant à réformer les règles d’extradition vers Hongkong a suscité de vives inquiétudes. Certains redoutent que cela ouvre la voie à une reprise des extraditions, suspendues depuis 2020 dans la foulée de l’adoption à Hongkong de la loi sur la sécurité nationale. Environ 150 000 ressortissants de Hongkong ont émigré au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme de visas dédié mis en place en 2021.
Soutien du gouvernement britannique au peuple de Hongkong
Dans leur déclaration, les deux ministres britanniques affirment que le gouvernement « continuera de soutenir le peuple de Hongkong, y compris ceux qui ont élu domicile au Royaume-Uni ». « Nous prenons très au sérieux la protection de leurs droits, de leurs libertés et de leur sécurité », ont-ils ajouté.