Le président de la métropole de Lille condamné en appel : Démission et intérim assuré

Date de publication

Media file: 01KCM/56RQX/F790Z/6AK1T/W0X38/4/01KCM56RQXF790Z6AK1TW0X384.png

Le président de la métropole de Lille condamné en appel

La cour d’appel de Douai a condamné mardi 16 décembre le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) pour abus de confiance et détournement de fonds publics. Damien Castelain, 58 ans, écope de deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Départ du président et intérim assuré

Damien Castelain doit donc quitter son poste. Le premier vice-président de l'intercommunalité, Eric Skyronka, prendra en charge l'intérim à la suite de cette condamnation. ## Damien Castelain contraint de démissionner de la métropole européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille (Mel) a annoncé que Damien Castelain doit se retirer de tous ses mandats électifs au sein de l'intercommunalité. Eric Skyronka, premier vice-président, assurera l'intérim jusqu'à une nouvelle élection en janvier.

Les réactions se font attendre

Damien Castelain et son conseil n'ont pas souhaité réagir dans l'immédiat suite à cette décision. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a exprimé son soutien au maire de Péronne-en-Mélantois, sans commenter la décision de justice.

Une carrière politique écourtée

Damien Castelain, maire de Péronne-en-Mélantois, avait pris la présidence de la Mel en 2014. Son départ intervient après un accord avec Martine Aubry pour éviter que l'UMP, devenue LR, prenne le contrôle de l'intercommunalité.