Ancien premier ministre sud-coréen condamné à 23 ans de prison
Un tribunal de Séoul a condamné mercredi l'ancien premier ministre sud-coréen Han Duck-soo à vingt-trois ans de prison pour son implication dans la tentative ratée d'imposition de la loi martiale en décembre 2024. Cette peine est plus élevée que ce que le parquet avait requis.
Accusations de manquement à ses devoirs en tant que premier ministre

Le juge Lee Jin-gwan a déclaré que l'accusé avait manqué à son devoir et à sa responsabilité en tant que premier ministre. Han Duck-soo a été ordonné de se rendre immédiatement en prison pour commencer à purger sa peine.
Han Duck-soo était le premier ministre du président Yoon Suk Yeol au moment où ce dernier avait annoncé par surprise l'instauration de la loi martiale en décembre 2024, avant de faire marche arrière quelques heures plus tard. M. Yoon fait actuellement face à des accusations séparées pour "insurrection" avec le parquet qui a requis la peine de mort contre lui. ## Le jugement de l'ancien Premier ministre Han Duck-soo
Le magistrat a déclaré que Han Duck-soo avait manqué à ses devoirs en tant que Premier ministre en prenant part à l'instauration de la loi martiale. Il n'avait pas explicitement opposé cette mesure et avait ainsi participé à ce qu'il a qualifié d'insurrection et de coup d'État.
Les circonstances du procès
Han Duck-soo avait nié soutenir la mesure prise par l'ex-président Yoon, qui avait instauré la loi martiale pour contrer le blocage budgétaire du Parlement. Il avait également affirmé agir pour protéger le pays des forces nord-coréennes et éliminer les éléments hostiles à l'État.
Conséquences politiques
Après avoir été désigné président par intérim puis suspendu, Han Duck-soo avait démissionné dans le but de se présenter à l'élection présidentielle anticipée. Cependant, il n'a jamais été investi par son parti et c'est Lee Jae-myung de l'opposition de gauche qui a remporté l'élection.
