Condamnation de Marc de Cacqueray-Valmenier pour l’agression de militants de SOS Racisme
En appel, Marc de Cacqueray-Valmenier, ancien dirigeant des Zouaves Paris, a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme aménageables en détention à domicile sous bracelet électronique.
La cour d'appel a précisé qu'il lui est interdit d'entrer en contact avec les victimes et les coauteurs de l'agression pendant cinq ans, ainsi que de détenir une arme pendant la même période.

En première instance, le militant avait écopé de dix-huit mois d'emprisonnement dont neuf ferme, pour des violences commises lors d'un meeting d'Eric Zemmour en 2021. ## Un ultranationaliste condamné pour violence en réunion
Lors du procès, Marc de Cacqueray-Valmenier a nié toute participation aux violences et avoir dirigé un groupuscule ultranationaliste. Le tribunal s'est appuyé sur son identification par les services de renseignements et sa reconnaissance formelle par plusieurs victimes.
Dissolution des Zouaves Paris annoncée
Le gouvernement avait annoncé en janvier 2022 la dissolution des Zouaves Paris, groupe accusé d'être à l'origine d'agissements violents et de diffuser des images reprenant les symboles de l'idéologie nazie lors du meeting d'Eric Zemmour en 2022.
Condamnation de Marc de Cacqueray-Valmenier
Marc de Cacqueray-Valmenier, âgé de 27 ans, a été condamné à un an de prison aménagée en détention à domicile sous bracelet électronique pour violence en réunion sans incapacité. En 2023, la Cour de cassation a confirmé sa condamnation à quatre mois d'emprisonnement avec sursis pour violences aggravées contre un jeune homme de la mouvance antifasciste en 2017.
