Terreur islamiste : un djihadiste condamné à perpétuité pour l'attaque à Solingen

Date de publication

Media file: 01K4W/70PEX/F7AJH/76G84/AMMXH/Q/01K4W70PEXF7AJH76G84AMMXHQ.png

Condamnation à perpétuité pour l'auteur syrien de l'attaque au couteau de Solingen

Le tribunal de Düsseldorf a condamné Issa Al Hasan à la perpétuité pour l'attaque au couteau qui a causé la mort de trois personnes lors du festival d'été de Solingen en août 2024. L'agresseur avait frappé au hasard devant la scène où se déroulait un concert avant de prendre la fuite et de se rendre aux autorités.

Motivation islamiste de l'attaque confirmée par le tribunal

Le tribunal a souligné la motivation islamiste de l'attaque, revendiquée par l'organisation djihadiste Etat islamique. Issa Al Hasan, âgé de 27 ans, a été décrit comme approuvant les objectifs de l'EI et agissant en raison de ses convictions islamistes radicales. ## Un individu condamné pour ses liens avec l'Etat islamique

Le condamné, originaire de la région de Deir ez-Zor en Syrie, a été qualifié de "membre de l'EI" par le tribunal. Il s'est radicalisé en tant qu'islamiste à partir de 2019.

La gravité de la culpabilité de l'accusé soulignée par le tribunal

Malgré ses regrets exprimés lors de son procès, le tribunal reste convaincu que l'idéologie islamiste radicale persiste chez le condamné. Sa propension à commettre des actes violents similaires soulève des inquiétudes quant à une éventuelle libération.

Les failles du règlement européen de Dublin mises en lumière

L'affaire a également révélé les lacunes du règlement de Dublin, en vertu duquel l'accusé aurait dû être expulsé vers la Bulgarie, son premier pays d'entrée dans l'Union européenne.