La chute des Bongo : condamnation à vingt ans de prison pour Sylvia et Noureddin

Date de publication

Media file: 01K9V/3J9KD/54F18/3H6N4/S2550/M/01K9V3J9KD54F183H6N4S2550M.png

Condamnation de Sylvia Bongo et de son fils Noureddin

Sylvia et Noureddin Bongo, l'épouse et le fils du président gabonais déchu Ali Bongo, ont été condamnés à vingt ans de prison par contumace pour détournement de fonds publics. Ils étaient absents lors du procès qui a révélé un vaste réseau de corruption.

Les réquisitions du procureur général ont été suivies par le président de la cour criminelle spécialisée. Sylvia Bongo, 62 ans, a été reconnue coupable de plusieurs chefs d'accusation, tout comme son fils Noureddin, âgé de 33 ans. Ils devront également verser des sommes importantes à l'Etat gabonais en réparation du préjudice financier et moral causé. ## Noureddin Bongo dénonce des conditions de procès injustes

Noureddin Bongo a déclaré à l'Agence France-Presse que les conditions d'un procès juste et équitable ne sont pas réunies, suite à son arrestation après le coup d'Etat du président Brice Oligui Nguema en août 2023.

Accusations de corruption et de mauvaise gouvernance

Noureddin Bongo a été reconnu coupable de corruption active et plusieurs anciens proches collaborateurs des Bongo comparaissent encore pour différents chefs d'accusation liés à la corruption, au détournement de fonds publics et au blanchiment de capitaux.

Plaintes pour tortures et régime de la famille Bongo

Sylvia et Noureddin Bongo ont déposé plainte pour tortures en France, affirmant avoir été cruellement torturés lors de leur détention au Gabon. La famille Bongo, qui a dirigé le Gabon pendant cinquante-cinq ans, est accusée de corruption massive et de mauvaise gouvernance par ses opposants.