Eric Lombard prêt à compromis avec la gauche pour le budget: réactions du Parti socialiste

Date de publication

Media file: 01K6Q/AQNEM/HWDBK/D3489/BSAVC/C/01K6QAQNEMHWDBKD3489BSAVCC.png

Eric Lombard plaide pour des compromis avec la gauche

Le ministre démissionnaire de l'économie, Eric Lombard, a évoqué samedi des possibilités de compromis avec plusieurs forces de gauche, en particulier le Parti socialiste, concernant le budget. Il a souligné que malgré les difficultés, des solutions existent.

Réactions mitigées du Parti socialiste

Malgré cela, les dirigeants du Parti socialiste ont jugé la proposition du Premier ministre sur le budget comme étant insuffisante et alarmante. Ils attendent un nouveau mouvement de sa part d'ici mardi et restent en attente de sa déclaration de politique générale.

Attente de nouvelles discussions

Les cadres du PS ont décidé de se réunir à nouveau lundi pour discuter de la situation après avoir laissé le week-end passer. Ils espèrent un engagement plus concret du Premier ministre envers leur parti et non vers le Rassemblement National. ## Collaboration potentielle entre M Lecornu et le PS autour de thèmes communs

L'ancien ministre Sébastien Lecornu pourrait travailler avec le Parti Socialiste sur des thèmes tels que la contribution des plus fortunés, la réforme des retraites et le pouvoir d'achat des citoyens qui travaillent.

M Lecornu renonce à l'utilisation du 49.3, satisfaisant ainsi une revendication de la gauche

Le ministre de l'économie a salué le choix de M Lecornu de ne pas utiliser l'article 49.3, donnant ainsi plus de pouvoir aux parlementaires pour construire le budget du pays.

Discussions envisagées uniquement avec les partis souhaitant la stabilité de la France

Le ministre a souligné que les discussions avec M Lecornu et le PS ne se feront qu'avec les partis politiques cherchant réellement la stabilité de la France, excluant implicitement le Rassemblement national et La France insoumise.