Complot déjoué à l'ambassade américaine à Caracas
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé que ses services de sécurité ont contrecarré un complot visant l'ambassade américaine à Caracas. Il accuse des "extrémistes de droite" d'avoir tenté de placer des explosifs dans le bâtiment.
Nicolas Maduro dénonce une opération de "fausse bannière"

Nicolas Maduro a déclaré que deux sources avaient alerté sur la possibilité qu'un groupe terroriste local pose une charge explosive à l'ambassade des Etats-Unis à Caracas. Le président vénézuélien a qualifié cette action de "provocation" et a dénoncé une opération de "fausse bannière", visant à tromper les observateurs.
Renforcement de la sécurité autour de l'ambassade
Malgré les tensions entre Caracas et Washington, Nicolas Maduro a assuré que l'ambassade américaine à Caracas restait protégée, conformément au droit international. Il a souligné que la sécurité autour des bâtiments avait été renforcée. Une marche a également eu lieu devant le siège des Nations unies pour exprimer le rejet des navires de guerre américains proches des eaux territoriales et des accusations de narcotrafic proférées par le président Donald Trump. ## Tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela
Un travailleur vénézuélien, Manuel Ladera, a demandé à Donald Trump de retirer ses navires et ses batteries de missiles du pays, affirmant que le Venezuela lutte contre le narcotrafic. Depuis la rupture des relations diplomatiques en 2019, l'ambassade américaine à Caracas est pratiquement vide, malgré une rumeur persistante selon laquelle l'opposante Maria Corina Machado aurait trouvé refuge à cet endroit.
Opposition et réactions de Nicolas Maduro
L'opposition vénézuélienne conteste les résultats de l'élection présidentielle de 2024, dénonçant une fraude. Les Etats-Unis et une grande partie de la communauté internationale n'ont pas reconnu la réélection de Nicolas Maduro. Ce dernier a accusé Washington d'agression armée après une frappe meurtrière sur un bateau de narcotrafiquants présumés près des côtes vénézuéliennes.
Réactions et condamnations
Le gouvernement vénézuélien a condamné l'incursion illégale de chasseurs américains dans son espace aérien. Nicolas Maduro a dénoncé l'utilisation du trafic de drogue comme prétexte par les Etats-Unis pour tenter de provoquer un changement de régime et s'emparer des réserves pétrolières du pays.