Le premier ministre annonce un gel des frais de communication de l’Etat pour économiser 50 millions d'euros

Date de publication

Media file: 01K5V/3RZC8/W33WV/ZMMQ3/7C5CA/0/01K5V3RZC8W33WVZMMQ37C5CA0.png

Sébastien Lecornu annonce le gel des frais de communication de l’Etat

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a décidé de suspendre toute nouvelle dépense de communication par les ministères, agences et opérateurs de l’Etat jusqu'à la fin de l'année 2025.

Exceptions aux mesures de gel

Seules les campagnes liées à la santé publique, aux recrutements de la fonction publique et les projets déjà engagés ne seront pas concernés par la mesure. Une réduction de 20 % des dépenses de communication est prévue en 2026 par rapport à 2025. ## Economie de 50 millions d'euros sur les dépenses de communication de l'Etat

En 2024, les dépenses de communication de l'Etat se situaient à 440 millions d’euros. Leur gel pour la fin de l’année permettra une économie d'au moins 50 millions d'euros, selon Matignon.

Réaffectation des moyens de communication aux politiques publiques

En plus de cette réduction, les moyens de communication de l’Etat devront désormais être affectés aux politiques publiques ayant un impact direct pour les citoyens, a ajouté Matignon. Ces mesures font suite à la création de la mission « Etat efficace », chargée de proposer des mesures d’efficacité pour le service public.

Rationalisation des dépenses publiques par le premier ministre

Ces décisions s'inscrivent dans le cadre de la volonté du Premier ministre de rationaliser les dépenses publiques et de garantir que chaque euro dépensé soit utile pour rendre le service public aux Français, selon un communiqué de ses services.