Commission de lutte antimafia en Corse
La Corse a mis en place une commission de lutte antimafia, composée de 35 membres, incluant des élus locaux et des représentants de la société civile. L'objectif de cette commission est de proposer de nouveaux outils législatifs pour lutter contre les phénomènes mafieux dans l'île.
Une première en France

Les élus de l'Assemblée de Corse ont voté à l'unanimité pour la création de cette commission, qui aura pour mission d'étudier les pratiques mafieuses, l'impact des crimes mafieux sur la société corse et d'améliorer les dispositifs existants, tout en proposant des nouvelles mesures législatives et réglementaires.
Composition et mission de la commission
La commission sera constituée de 35 membres, dont 16 élus de l'Assemblée de Corse, six membres des instances consultatives de l'assemblée et 13 représentants de la société civile appartenant à des associations, à la Ligue des droits de l'homme et à des collectifs antimafia. La présidence de cette commission sera partagée entre les membres de la société civile et les élus. ## La France ne sera pas représentée en permanence dans la Commission Anti-mafia de Corse
Selon Jean-Martin Mondoloni, président du groupe de droite Un soffiu novu, l'absence de représentation permanente de l'Etat français dans la commission est déplorée. Des représentants pourront néanmoins être invités en fonction des sujets abordés.
Une demande pour un outil efficace de lutte contre la mafia en Corse
Avant les débats, le collectif antimafia Massimu Susini avait exigé un réel outil de lutte contre la mafia en Corse et non une simple instance de discussions. L'Assemblée de Corse avait déjà voté une délibération unanime contre les pratiques mafieuses en février, s'engageant à faire de la lutte contre ces pratiques une priorité.
Une manifestation prévue à Ajaccio pour lutter contre les pratiques mafieuses
La coordination antimafia organise une manifestation le 15 novembre à Ajaccio. La Corse se trouve en tête au niveau national en termes d'homicides rapportés à la population, avec 18 homicides et 16 tentatives d'homicide en 2024 pour une population de 355 000 habitants.
