Commission d'enquête sur les violences sexuelles
Le député Christian Baptiste a déposé une proposition de résolution pour la création d'une commission d'enquête sur le traitement judiciaire de l'inceste parental et des mères protectrices. Ce combat doit faire l'objet d'une analyse approfondie.
Lever le tabou de l'inceste et agir face aux violences

Christian Baptiste souligne l'importance de briser le tabou autour de l'inceste parental et d'agir face à la situation difficile des mères protectrices. Il est crucial de mettre en lumière cette problématique et de se pencher sur d'éventuelles failles dans le traitement judiciaire de ces cas.
Appel à une reconnaissance de la parole des enfants
La création de cette commission d'enquête nécessite le soutien de plus de 70 députés de tous bords politiques. Il est temps d'opérer un changement sociétal majeur et de réellement prendre en compte la parole des enfants pour lutter contre ces violences. ## Sihem Ghars et Carla Bruni appellent à la protection des mères dans les cas d'inceste
Pour Sihem Ghars, fondatrice du collectif « Incesticide », il s'agit d'une « excellente nouvelle » qui permettrait de mettre fin à des « décisions délétères ». Engagée au sein du collectif, Carla Bruni a également appelé à « sortir du déni collectif » sur la pédocriminalité et l'inceste.
Des associations alertent sur la situation des mères protectrices
Des associations alertent depuis plusieurs années sur la situation des « mères protectrices » qui refusent de remettre leurs enfants au père dans des cas d'inceste paternel. Elles risquent des représailles judiciaires en voulant protéger leurs enfants.
Expertes de l'ONU et Commission Ciivise appellent à la fin des traitements discriminatoires
En 2024, des expertes de l'ONU ont exhorté la France à mettre fin aux traitements discriminatoires subis par ces mères. La Commission sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a également mis en lumière cette problématique, soutenue par la ministre Aurore Bergé qui la juge « particulièrement préoccupante ».
