Le Comité international paralympique lève la suspension de la Russie et la Biélorussie
Le Comité international paralympique a voté la levée de la suspension partielle des comités nationaux de la Russie et de la Biélorussie lors de son assemblée générale à Séoul. Cette décision ouvre la possibilité aux sportifs des deux pays de participer aux Jeux paralympiques d'hiver de Milan-Cortina en mars 2026 sous leurs couleurs nationales.
Rétablissement des droits des comités nationaux

Les organisations membres de l'IPC ont rejeté la motion visant à suspendre complètement les comités nationaux russe et biélorusse. Par conséquent, les comités russes et biélorusses ont retrouvé tous leurs droits de membre de l'IPC. Les athlètes et le personnel associé pourront donc concourir sous leurs drapeaux respectifs, sans bannière neutre, aux différentes compétitions à venir.
Réactions positives et conditions strictes
Le comité paralympique russe a salué cette décision comme étant équitable et protégeant les droits des athlètes sans discrimination basée sur la nationalité ou des considérations politiques. Les athlètes des deux pays avaient été partiellement suspendus pendant deux ans, ce qui leur permettait de participer à des compétitions sous bannière neutre et sous conditions strictes de neutralité. ## Infléchissement de l'attitude de l'IPC envers la Russie et la Biélorussie
Le vote du 27 septembre de l'IPC marque un changement dans l'attitude de fermeté envers la Russie et la Biélorussie depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. Il a été décidé que les deux CNP seraient exclus des Jeux paralympiques.
Défis posés par la décision du 27 septembre
La décision pose des défis car les sportifs doivent disposer d'une licence active de leur fédération internationale pour la saison 2025-2026 pour être éligibles aux Jeux paralympiques. Certaines fédérations excluent encore les athlètes russes et biélorusses de leur processus de qualification, mais l'IPC travaille à mettre en place des dispositions pratiques.
Le CIO a également décidé de permettre aux athlètes des deux pays de concourir à titre individuel, sans leurs couleurs nationales et sous certaines conditions, lors des Jeux de Milan-Cortina en 2026.