Une décision de justice annule les poursuites contre Comey et Letitia James : fin de l'affaire Trump?

Date de publication

Media file: 01KAV/KXYAT/X93WR/99J59/VJZHM/F/01KAVKXYATX93WR99J59VJZHMF.png

L'affaire Comey et Letitia James annulée par une juge fédérale américaine

Une juge fédérale américaine a annulé l'inculpation de l'ancien directeur du FBI James Comey et celle de la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, tous deux désignés par Donald Trump comme des cibles prioritaires. La juge a également invalidé la nomination de Lindsey Halligan, la procureure choisie par le président des États-Unis, mettant ainsi fin aux poursuites dans les deux dossiers.

Fin des poursuites suite à une décision de justice

Suite à la décision de la juge, les poursuites contre James Comey et Letitia James ont été abandonnées. Donald Trump avait exprimé sa volonté de se venger de personnes qu'il considère comme des ennemis personnels, et James Comey était la première de ces personnalités à être inculpée pour entrave à la justice et fausses déclarations depuis l'arrivée au pouvoir de Trump. ## Affaire Letitia James vs Donald Trump

Durant son premier mandat (2017-2021), Donald Trump avait brutalement limogé James Comey de son poste de directeur de la police fédérale, en 2017, pour une enquête sur des soupçons d’ingérences étrangères. Il l’avait ensuite accusé de mensonge devant le Congrès.

Inculpation de Letitia James

Letitia James a été inculpée le 9 octobre pour fraude bancaire et fausse déclaration dans un dossier d’emprunt immobilier.

En février 2024, la procureure générale de l’État de New York avait obtenu la condamnation civile de Donald Trump à payer une somme importante dans une affaire de fraude financière et de surévaluation de son patrimoine. L'amende, jugée excessive, a été annulée par une cour d'appel, mais la condamnation est restée maintenue. Depuis lors, Donald Trump a promis de faire payer Letitia James s'il revenait au pouvoir.