Colombie : 27 soldats libérés d’une zone clé du narcotrafic contrôlée par une guérilla, 45 toujours otages
L'armée colombienne annonce avoir secouru 27 militaires sur les 72 capturés dans le département du Cauca, une région influencée par la guérilla et le trafic de drogue.
Les prises d’otages de militaires se multiplient dans la région

Les enlèvements de militaires et policiers en Colombie sont fréquents, souvent perpétrés par des paysans sous l'emprise de groupes armés, dans des zones où la présence de l’Etat est faible.
Prise d'otages lors d'une opération militaire dans le canyon du Micay
La prise d'otages de dimanche s'est déroulée lors d'une opération militaire dans le canyon du Micay, une zone où des bandes criminelles et l'Etat-Major central (EMC), une branche dissidente des ex-FARC, sont actifs. ## Plus de 600 personnes entravent une mission de l'armée en Colombie
En Colombie, environ 600 personnes ont bloqué une mission de l'armée visant à contrôler les routes utilisées pour le trafic de drogue et l'exploitation minière illégale.
Intervention du président colombien pour libérer des soldats retenus
Le président colombien, Gustavo Petro, a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour demander la libération de soldats retenus, implorant que les Colombiens s'unissent pour permettre le retour en sécurité des forces armées.
Offensive de 2024 pour reprendre le contrôle de la zone
En 2024, le président a lancé une offensive visant à reprendre le contrôle de la zone en proie à des activités illicites, mais a rencontré une forte résistance de la part de la population locale. En juin, 57 soldats ont été retenus, puis libérés après une intervention militaire, et en août, 33 soldats ont été libérés après trois jours de détention dans le département du Guaviare.