Opération américaine meurtrière: un pêcheur tué en Colombie

Date de publication

Media file: 01K7X/A0XCN/PSR1D/7VZK3/7WTSN/F/01K7XA0XCNPSR1D7VZK37WTSNF.png

Violation de souveraineté maritime et décès d'un pêcheur en Colombie

La Colombie accuse les États-Unis d'avoir violé son espace maritime et tué un pêcheur lors de leur opération contre le trafic de drogue. Depuis début septembre, au moins six frappes ont été menées par Washington dans les eaux des Caraïbes, entraînant la mort d'au moins 27 personnes.

Le président colombien affirme que le pêcheur tué n'avait aucun lien avec le narcotrafic. Il demande des explications au gouvernement américain concernant cette tragédie et souligne que le pêcheur se trouvait en panne en signalant son besoin d'aide.

Les moyens militaires déployés par les États-Unis dans les Caraïbes, dans le cadre de leur lutte contre le trafic de drogue, sont largement critiqués. Les frappes menées contre des suspects sans interception ni interrogatoire dans des eaux étrangères ou internationales soulèvent des questions sur leur légalité. ## Frappe américaine contre un sous-marin transportant de la drogue

Une proche de la victime de l'attaque du 15 septembre a identifié l'embarcation utilisée lors de l'assaut, diffusé dans des vidéos internationales.

Un citoyen colombien a survécu à une frappe américaine contre un sous-marin accusé de transporter de la drogue en mer des Caraïbes, et est rentré au pays.

Les Etats-Unis ciblent des semi-submersibles depuis des années dans la jungle pour transporter des stupéfiants depuis l'Amérique du Sud, notamment la Colombie.