Crise entre la Colombie et l’Équateur : Taxes douanières et suspension de la vente d'énergie

Date de publication

Media file: 01KFK/3KE1Y/1QFWB/H93KZ/FT73P/Q/01KFK3KE1Y1QFWBH93KZFT73PQ.png

La Colombie impose des taxes douanières à l’Équateur et suspend la vente d’énergie

Le gouvernement colombien a décidé d'imposer une taxe de 30 % sur certains produits équatoriens en représailles à une mesure similaire prise par l’Équateur. En outre, la Colombie a suspendu temporairement la vente d’électricité à son voisin.

Guerre commerciale entre la Colombie et l’Équateur

De son côté, l’Équateur va mettre en place de nouveaux droits de douane sur le pétrole colombien transporté par l’un de ses oléoducs. Cette escalade dans les tensions commerciales entre les deux pays a été déclenchée par des différends liés à la lutte contre le trafic de drogue à leur frontière commune.

Développements récents dans le conflit commercial

Le ministère colombien du commerce, de l’industrie et du tourisme a annoncé cette décision en réponse à des perturbations dans les échanges bilatéraux causées par la récente action unilatérale du président équatorien. ## Réponse de la Colombie au tarif équatorien

Le tarif équatorien entrera en vigueur en février, et la réponse de la Colombie sera proportionnée, temporaire et susceptible de révision, selon le ministère.

Mesures prises par la Colombie

Parallèlement, le ministère des mines et de l’énergie a publié une résolution suspendant les transactions internationales d’électricité (TIE) entre les deux pays, à titre préventif pour protéger la souveraineté et la sécurité énergétiques de la Colombie.

Décision basée sur des analyses techniques

Selon le ministère, cette décision repose sur des analyses techniques démontrant une pression accrue sur le réseau électrique colombien lors des périodes de variabilité climatique.