Donald Trump coupe les aides financières à la Colombie, accusant le président colombien de favoriser le narcotrafic

Date de publication

Media file: 01K7Y/FSJ2P/5YYDA/R1WB4/ZTW1N/1/01K7YFSJ2P5YYDAR1WB4ZTW1N1.png

Donald Trump met fin aux aides financières à la Colombie

Le président américain, Donald Trump, a annoncé la fin des aides financières des Etats-Unis à la Colombie, accusant le président colombien, Gustavo Petro, de ne pas lutter contre le narcotrafic dans son pays.

Trump accable Petro

Donald Trump a déclaré que Gustavo Petro "ne fait rien pour arrêter" la production de drogue en Colombie, accusant son homologue colombien d'être un "baron de la drogue qui encourage fortement la production massive de stupéfiants" dans son pays.

Fin des versements américains

Les paiements et autres formes d'aides financières ne seront plus effectués à la Colombie selon une déclaration du président américain sur Truth Social. La Colombie est le principal bénéficiaire de l'aide financière en provenance des Etats-Unis en Amérique du Sud, avec plus de 740 millions de dollars versés en 2023. ## La Maison Blanche révoque le statut de la Colombie en tant qu'allié clé dans la lutte contre la drogue

La Maison Blanche a retiré le statut de la Colombie en tant qu'allié dans la lutte contre la drogue, citant une augmentation record de la production de cocaïne et des tentatives infructueuses de négociation avec les groupes narcoterroristes. En effet, la Colombie est devenue le premier producteur mondial de cocaïne en 2023, avec une production de 2 600 tonnes, soit une augmentation de 53 % par rapport à l'année précédente selon l'ONU.

La Colombie maintient sa lutte contre le narcotrafic malgré le retrait du soutien des États-Unis

Le chef des armées colombiennes a déclaré en septembre que la Colombie continuerait à lutter contre le narcotrafic même sans le soutien des États-Unis. Le pays sud-américain, en proie à une guerre civile depuis plus de cinquante ans entre guérillas, narcotrafiquants et forces gouvernementales, traverse actuellement sa pire crise sécuritaire de la dernière décennie, les groupes armés profitant des revenus générés par le trafic de drogue.

M. Petro a récemment essayé de relancer les pourparlers de paix avec la plupart de ces groupes, six ans après l'accord historique de désarmement de l'ex-guérilla FARC. Cependant, la plupart de ces tentatives ont échoué ou sont actuellement au point mort.