Annulation d'un colloque sur la Palestine par le Collège de France
Le Collège de France a décidé d'annuler un colloque sur la Palestine prévu pour les 13 et 14 novembre, en raison de la polémique entourant l'événement. L'administrateur de l'établissement a expliqué que cette décision a été prise pour assurer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que la sérénité des événements organisés au sein du Collège.
Position de neutralité de l'établissement

Le Collège de France a tenu à souligner qu'il ne soutient, ne prône ni n'encourage aucune forme de militantisme. L'établissement affirme sa stricte neutralité en ce qui concerne les questions politiques ou idéologiques, et souhaite rester en dehors de toute controverse dans ce domaine.
Le ministre de l'enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a qualifié l'annulation de ce colloque de "responsable" dans une réaction publique. ## Défense de la liberté académique au Collège de France
Le message porté auprès de l’administrateur du Collège de France ces derniers jours met en avant l'importance de défendre un débat libre, respectueux et pluriel.
Controverse autour du colloque sur la Palestine et l’Europe
Le colloque intitulé « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », coorganisé par l’historien Henry Laurens et le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep Paris), a suscité des critiques. Il a été qualifié d'événement "propalestinien" par plusieurs personnalités et dénoncé comme une "foire antisioniste" par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
Réaction de la Licra et saisie du ministre de l’enseignement supérieur
La Licra a condamné ce qu'elle considère comme le "dévoiement d'une institution prestigieuse". L'association a annoncé qu'elle allait saisir le ministre de l'enseignement supérieur à ce sujet.
