Collision évitable : Les recommandations de sécurité ignorées à Washington

Date de publication

Media file: 01KG1/K3S1H/751YW/DYAW3/8HVJR/5/01KG1K3S1H751YWDYAW38HVJR5.png

Collision mortelle entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire à Washington

La présidente de l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a confirmé lors d'une récente audition publique que la collision ayant provoqué la mort de 67 personnes il y a un an à proximité de l'aéroport Ronald-Reagan était "évitable à 100%".

Mauvaise application des recommandations de sécurité

Jennifer Homendy a exprimé sa colère en notant que les recommandations de sécurité émises par la NTSB n'avaient pas été suivies, pointant du doigt le régulateur de l'aviation civile (FAA) pour avoir autorisé des pratiques dangereuses.

Une méthode de navigation en question

La présidente de la NTSB a également critiqué la méthode de navigation en "voir et éviter", soulignant que cette pratique était à l'origine de nombreux accidents aériens au cours des dernières décennies. ## Erreur de réception radio à l'origine de l'accident

L'équipage de l'hélicoptère PAT25 n'a pas reçu une information cruciale concernant l'approche par contournement du vol 5342 vers la piste 33 en raison d'une réception radio déficiente.

Nombre important de collisions évitées de justesse

Plus de 18 signalements en moyenne par an de collisions évitées de justesse entre des avions de ligne et des hélicoptères ont été signalés dans les quatre ans précédant l'accident, selon les investigations.

Mises en garde et ajustements à la suite de l'enquête

L'Agence a émis des recommandations suite à l'enquête, renforçant les restrictions de vol des hélicoptères aux abords de l'aéroport. Des erreurs d'instruments tolérées par l'armée et des ajustements climatiques des altimètres barométriques sur ces appareils ont été identifiés comme des facteurs contributifs à l'accident.