Saisie de cocaïne en Polynésie française
La marine nationale a saisi près de cinq tonnes de cocaïne sur un navire de pêche en Polynésie française. L'opération a permis d'intercepter un acheminement massif de drogue vers l'Australie.
Un navire d'Amérique centrale intercepté

Le navire, battant pavillon togolais, venant d'Amérique centrale, a été intercepté par la frégate Prairial le 16 janvier. La cocaïne, répartie en 96 ballots, était convoyée par un équipage composé de dix marins du Honduras et un Equatorien.
Pas de poursuites judiciaires en France
Les membres de l'équipage ne seront cependant pas poursuivis par la justice française. ## Procédure simplifiée pour la Marine en haute mer
Selon la procureure Solène Belaouar, l’article 17 de la Convention de Vienne autorise la Marine à intercepter un navire en haute mer après vérification de son pavillon. Le procureur peut décider de ne pas judiciariser la procédure pour la traiter au plan administratif.
Objectif de concentration des moyens judiciaires français
L'objectif est de concentrer les ressources judiciaires françaises sur les affaires concernant directement le territoire national, comme la drogue qui n'était pas destinée au marché polynésien. Aucune enquête ne sera menée, mais les États des trafiquants peuvent engager des poursuites.
Cette opération, menée en Polynésie française, a mobilisé d'importants moyens humains et matériels des forces armées en coordination avec la gendarmerie nationale et l'antenne locale de l'office anti-stupéfiants (Ofast).
