Tsunami blanc en Martinique : entre crime et cocktails, les Antilles françaises ne manquent pas de sensations fortes !

Date de publication

Media file: 01K3D/0B9NR/FDJ0N/ANXKW/7GF75/N/01K3D0B9NRFDJ0NANXKW7GF75N.png

Un tsunami blanc de cocaïne en Martinique, vraiment ?

Ah, les Antilles françaises et leur problème avec "le tsunami blanc" de la cocaïne ! On se croirait presque dans une série policière à la Miami Vice. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a décidé de jouer les super-héros en Guadeloupe pour lutter contre le narcotrafic et la violence. Un vrai sauveur !

Renforcer les filières d'investigation...

On dirait presque les Experts Miami avec ce renforcement des filières d'investigation. Treize enquêteurs supplémentaires vont donc débarquer sur l'île pour aider l'office antistupéfiants. On se croirait presque dans un épisode de Navarro.

Des moyens techniques impressionnants !

Deux radars, un drone et même un laboratoire d'analyse balistique. La Guadeloupe se transforme en décor de film d'espionnage avec tous ces gadgets high-tech. Mais bon, tant que ça permet de lutter contre le trafic de drogue, on ne va pas trop se plaindre. Au moins, ça change des cocotiers et des plages de sable fin. ## Guadeloupe : le grand port maritime va devenir un hub pour les Antilles et les Caraïbes

Ah la Guadeloupe, ses plages de sable fin, ses cocotiers, et son trafic de drogue en pleine croissance ! En effet, le grand port maritime de Guadeloupe va bientôt se transformer en hub pour les Antilles et les Caraïbes. Autant dire que les autorités sont aux aguets.

Une mission du secrétariat général de la mer sera bientôt lancée pour auditer l'ensemble des process du port. Parce qu'évidemment, qui dit hub maritime dit potentiellement trafic de drogue en pagaille. On se demande bien pourquoi...

La Martinique, elle aussi dans le viseur

Et la Martinique dans tout ça ? Pas de jalouse, la mission d'audit sera également menée au grand port maritime de la Martinique dans le cadre du projet "Hub Antilles". Deux pour le prix d'un, c'est la promo du jour.

La République n'entend rien lâcher sur l'ordre public, affirme-t-on. Ah non, surtout pas ! Surtout quand la Guadeloupe fait face à une vague d'homicides. Rien de tel pour pimenter un peu l'ambiance sur les plages paradisiaques.

Homicides en série, le hit de l'été

Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme a été tué par balle, portant le nombre d'homicides par armes à feu à vingt-sept pour l'année. Presque autant qu'à la fin de l'année 2024. Ça sent le record à plein nez.

En 2024, la Guadeloupe avait enregistré trente-trois homicides et la Martinique vingt-neuf. Un vrai carton plein pour ces territoires qui se placent fièrement aux deuxième et troisième rangs en France en matière d'homicides. Derrière la Guyane, bien sûr. Ah, les Antilles françaises, un petit coin de paradis pas si tranquille finalement.