Saisie de plus de quatre tonnes de cocaïne en Polynésie française
La Marine nationale a saisi 4,249 tonnes de cocaïne sur un navire en provenance d'Amérique centrale et se dirigeant vers l'Afrique du Sud.
Destruction de la drogue en mer

La drogue saisie a été détruite en mer, en dehors de la Zone Économique Exclusive polynésienne et de son aire marine protégée.
Absence de poursuites judiciaires
Le parquet n'a pas engagé de poursuites, l'objectif étant de concentrer les moyens judiciaires français sur les affaires directement liées au territoire national. ## Lutte contre le trafic de drogue en Polynésie française
Le Haut-commissariat de Papeete a annoncé que le navire impliqué dans une affaire de drogue a repris la navigation, en accord avec le parquet et les pratiques internationales.
Surveillance renforcée des navires suspects
Après la saisie de 4,87 tonnes de cocaïne en janvier, le navire en question est actuellement en réparation aux Iles Cook, sous étroite surveillance 24 heures sur 24. La collaboration entre les autorités locales permet de suivre les navires interceptés via des dispositifs de surveillance satellite.
Collaboration régionale contre le trafic de stupéfiants
Les autorités polynésiennes travaillent en étroite collaboration avec les forces de l'ordre et les douanes de la région pour contrer le trafic de drogue d'Amérique latine vers l'Australie. La Polynésie française, située sur les routes maritimes de transit, reste vulnérable à la consommation de drogues, notamment de méthamphétamines, malgré sa petite population de 280 000 habitants.
