Accord de coalition historique au Japon : Sanae Takaichi en passe de devenir première ministre

Date de publication

Media file: 01K7Z/ZVAYC/ET8NQ/5YJ1A/FJK3Q/4/01K7ZZVAYCET8NQ5YJ1AFJK3Q4.png

Accord de coalition pour Sanae Takaichi au Japon

Un accord de coalition entre le PLD et le Ishin ouvre la voie à Sanae Takaichi pour devenir première ministre

Lundi, le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir et le Ishin, dirigé par Hirofumi Yoshimura, ont annoncé leur union en vue de mettre en place des réformes majeures. Cet accord permet à Sanae Takaichi, candidate à la tête du gouvernement japonais, de voir ses chances de succès considérablement augmenter.

Vers une nouvelle coalition politique au Japon

Suite à l'implosion de sa coalition traditionnelle avec le Komeito, le PLD avait besoin de former une nouvelle alliance pour maintenir sa position au pouvoir. La refonte de cette coalition avec le Ishin place désormais Mme Takaichi à deux sièges seulement de la majorité nécessaire pour être élue lors d'un vote parlementaire prévu pour le lendemain. ## Entente entre le PLD et le parti Ishin au Japon

Le PLD s'engage à mettre en œuvre les propositions du parti Ishin

Les hauts responsables du PLD et du parti Ishin au Japon se sont mis d'accord à Tokyo sur plusieurs points. Le PLD s'efforcera de mettre en œuvre les propositions du parti Ishin, incluant la réduction du taux de taxe à la consommation sur les denrées alimentaires à zéro et la réduction du nombre de sièges au Parlement.

Le PLD souhaite redorer son image suite à un scandale financier

Le PLD, qui gouverne le Japon depuis 1955, travaille actuellement à redorer son image ternie par un scandale financier récent qui a entraîné le retrait de Komeito. Une nouvelle désignation de premier ministre est en cours avant la visite imminente du président américain, Donald Trump, dans le pays. Les relations commerciales entre Washington et Tokyo demeurent tendues, notamment sur la question des importations d'énergie russe et des dépenses de défense.