Le chef de l’Etat sénégalais déplore les divisions au sein de la coalition présidentielle
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé son mécontentement quant aux divisions persistantes au sein de la coalition présidentielle. Les relations entre le chef de l’Etat et son premier ministre, Ousmane Sonko, sont également sujettes à des incertitudes.
Une nouvelle coordinatrice désignée pour organiser l'alliance politique

Suite à ces tensions, Bassirou Diomaye Faye a décidé de remplacer Aïda Mbodj, proche de Ousmane Sonko et coordinatrice de la Coalition Diomaye président, par l'ancienne première ministre Aminata Touré. Cette nomination vise à réorganiser la coalition présidentielle, malgré le soutien affirmé de Sonko envers Mbodj.
Malgré l'intérêt suscité, les divisions persistent au sein de la Coalition Diomaye président
Le chef de l'Etat a souligné dans une lettre aux formations politiques de la coalition que malgré l'intérêt manifeste pour la Coalition Diomaye président, des divisions persistent. ## Sonko met en garde contre une possible discordance avec le président Faye
Le leader politique Ousmane Sonko a évoqué leur relation tout en mettant en garde contre ceux qui souhaiteraient créer des tensions entre eux. Il a souligné que rien ne les séparera s'ils restent unis.
Une alliance politique sous tension depuis les élections de 2024
Depuis les élections présidentielles de 2024, le Sénégal est dans une situation particulière avec un président qui doit son élection à son premier ministre. Cette situation aurait pu être différente si la candidature de ce dernier n'avait pas été invalidée par la justice.
Les deux hommes politiques, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, ont mené un combat commun contre le pouvoir du président Macky Sall, qui les a amenés à être emprisonnés. Cependant, malgré leur longue collaboration, des tensions semblent aujourd'hui émerger.
