Free contredit la CNIL et va en justice pour contester une amende de 42 millions d'euros

Date de publication

Media file: 01KEX/ZHS3V/8VYS3/RV6NQ/NP08X/W/01KEXZHS3V8VYS3RV6NQNP08XW.png

Free condamné à une amende de 42 millions d'euros

La CNIL a infligé une amende de 42 millions d'euros à Free Mobile et Free, filiales du groupe Iliad, en raison d'un vol massif de données de clients en octobre 2024.

Des "manquements" de sécurité sanctionnés

La sanction fait suite à des "manquements" de sécurité concernant les données de 19,2 millions d'abonnés, dont plus de cinq millions de numéros d'identifiant bancaire (IBAN), touchés lors d'un piratage. Il a été révélé qu'un mineur de 16 ans était soupçonné d'être l'auteur de ce vol de données en 2025.

Contestation de la décision par Free

Free a contesté la décision de la CNIL, la jugeant d'une "sévérité inédite". La société a déclaré que cette amende était démesurée par rapport aux précédents cas de cyberattaques. ## Free dépose un recours devant le Conseil d'Etat

Dans plusieurs cas similaires, Free a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour demander la révision de sanctions jugées dérisoires malgré des impacts graves sur les données personnelles.

Le groupe affirme avoir renforcé la sécurité et les contrôles d'accès depuis octobre 2024, suite à une cyberattaque. Free assure que les données de ses abonnés sont protégées par des systèmes répondant aux standards de sécurité les plus élevés.