Climat: l'administration Trump revient sur une décision clé de 2009
Le gouvernement de Donald Trump a annoncé, mardi 29 juillet, son intention de revenir sur une décision fondamentale de 2009 concernant les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Cette réforme, si elle est finalisée, représenterait la plus grande mesure de dérégulation de l'histoire du pays.
Remise en cause des politiques environnementales de l'administration précédente
Poussée par un jugement de la Cour suprême, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) avait établi que les gaz à effet de serre étaient dangereux pour la santé publique, justifiant ainsi sa compétence pour réguler leurs émissions en vertu du Clean Air Act de 1970. Cependant, le patron de l'EPA actuel remet en question cette décision, affirmant qu'elle repose sur des "raccourcis intellectuels".
Conséquences sur le secteur automobile et les émissions de gaz à effet de serre
Cette décision de l'administration Trump, qui devra d'abord passer par une phase de consultation publique, entraînerait une vaste dérégulation pour le secteur automobile. Or, ce secteur est la principale source d'émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, ce qui soulève des inquiétudes quant à l'impact sur l'environnement et la santé publique. ## Le secteur américain des transports : l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre
Selon l'ONG Natural Resources Defense Council, si le secteur américain des transports était un pays, il serait le quatrième le plus émetteur de gaz à effet de serre au monde.
Contestation devant la justice suite au revirement de l'exécutif américain
L'exécutif américain a pris la décision de remonter en arrière en matière de régulations visant à lutter contre le réchauffement climatique, provoquant la contestation de plusieurs associations et acteurs de l'environnement. Cette décision devrait être contestée devant la justice, et pourrait remonter jusqu'à la Cour Suprême.
Retour de Donald Trump sur l'accord de Paris et favorisation de l'exploitation des énergies fossiles
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a pris des décisions allant à l'encontre des accords internationaux sur le climat, favorisant notamment l'exploitation du gaz et du pétrole, notamment en Alaska. Cette annonce intervient alors que la planète a connu en 2024 l'année la plus chaude jamais enregistrée.