Claire's France : Sauvetage de la moitié des emplois grâce à deux offres de reprise validées

Date de publication

Media file: 01KA9/5C4VF/77B5Z/VMTE8/2APMZ/Z/01KA95C4VF77B5ZVMTE82APMZZ.png

Claire’s France : deux offres de reprise validées

Le tribunal des activités économiques de Paris a validé deux offres de reprise partielle de la marque Claire’s en France, placée en redressement judiciaire fin juillet. Ces offres permettront de conserver la moitié des salariés.

Réorganisation pour les salariés non repris

Deux sociétés, dont June et La Casa de las Carcasas, reprendront respectivement 450 salariés sur 830. Pour les salariés non concernés par la reprise, un plan de sauvegarde de l'emploi a été ouvert, laissant présager des licenciements pour la majorité d'entre eux.

Nouvelle orientation pour Claire’s France

June reprendra environ 140 magasins sur les 240 existants de Claire’s, tandis que La Casa de las Carcasas reprendra 3 magasins pour la vente de ses accessoires de téléphone. Certains magasins non repris ont déjà fermé définitivement. ## Situation délicate chez Claire’s

Les premiers projets de reprise début septembre étaient très bas en termes d'emplois sauvegardés selon Me Eve Ouanson. Celles d'aujourd'hui, permettant de sauver la moitié des emplois, sont considérées comme un moindre mal.

Contexte difficile pour l'enseigne

La direction a justifié la procédure de redressement judiciaire par la baisse continue des ventes en magasin, accentuée par les droits de douane américains sur les produits chinois. Claire’s France a cependant dégagé des bénéfices ces dernières années.

Problèmes au sein du groupe

L'enseigne Claire’s rencontre des difficultés non seulement en France, mais également aux Etats-Unis et en Espagne. Des accusations d'irrégularités graves dans la gestion de la société ont été signalées par les représentants du personnel, pointant du doigt la maison mère américaine pour des flux financiers suspectés.