Commerce des espèces menacées à la CITES en Ouzbékistan
Une conférence internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées se déroule actuellement en Ouzbékistan. Les débats porteront notamment sur la restriction du commerce des anguilles, la réautorisation de la vente des cornes de rhinocéros et la protection des requins.
Enjeux de la conférence CITES à Samarcande

Plus de 180 pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction sont réunis à Samarcande pour discuter de plus de 30 propositions concernant le commerce et la protection de la biodiversité. Parmi les sujets les plus débattus se trouve la proposition visant à protéger davantage deux espèces d'anguilles, très prisées dans certaines régions d'Asie.
Difficultés liées à la protection des anguilles à l'échelle mondiale
L'anguille d'Europe, déjà classée en danger critique d'extinction, a été inscrite à l'Annexe II de la CITES en 2009. Certains pays souhaitent désormais ajouter deux autres espèces d'anguilles, l'anguille du Japon et l'anguille d'Amérique, à cette annexe pour renforcer leur protection. Toutefois, des désaccords persistent parmi les pays membres, notamment le Japon qui redoute les conséquences sur le commerce et le marché de l'anguille en cas d'adoption de cette mesure. ## Proposition controversée pour la vente d'ivoire et de cornes de rhinocéros
Une proposition controversée est apparue récemment, suggérant d'autoriser les gouvernements à vendre des réserves d'ivoire d'éléphants et de cornes de rhinocéros. Les partisans de cette idée soutiennent que cela pourrait aider à financer la sauvegarde de la biodiversité. Cependant, de nombreux groupes de protection des animaux craignent que cela ne fasse qu'encourager le commerce illégal.
Débat en cours à la CITES
Le directeur principal des politiques au Fonds international pour la protection des animaux a mis en garde contre les conséquences d'une telle décision, soulignant les risques de blanchiment de l'ivoire et des cornes sur les marchés asiatiques. Malgré ces mises en garde, la Namibie, à l'origine de la proposition, affirme que des fonds supplémentaires sont nécessaires pour préserver les rhinocéros et leur habitat.
Protection des requins à l'ordre du jour
La réunion de la CITES abordera également la question de la protection des requins, avec notamment une proposition visant à interdire le commerce du requin océanique en danger critique d'extinction. D'autres amendements seront discutés, notamment pour imposer des limites commerciales pour d'autres espèces de requins.
