Le meurtre de Cindy Morvan : quand la passion du cyclisme tourne au drame à Calais

Date de publication

Media file: 01K91/BS6D5/WYCA1/1WK7J/MPJ5S/Y/01K91BS6D5WYCA11WK7JMPJ5SY.png

Décès de Cindy Morvan, ancienne coureuse cycliste tuée par arme à feu à Calais

Une terrible nouvelle a secoué la ville de Calais ce vendredi, avec la mort de Cindy Morvan, une ex-championne de France de cyclisme sur piste en catégorie cadettes, âgée de 39 ans et mère de deux enfants mineurs. Elle a été tuée par balles dans son immeuble par la compagne de son ancien conjoint, avant que celle-ci ne se suicide.

Un acte tragique lié à des tensions entre les deux femmes

Le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer a révélé que l'assaillante, du même âge que la victime, était la compagne actuelle de l'ex-conjoint de Cindy Morvan. Les relations entre les deux femmes étaient très tendues, avec des reproches importants qui auraient conduit à ce geste extrême. L'assaillante s'est ensuite suicidée dans sa voiture avec une arme du même type que celle utilisée lors de l'attaque, laissant derrière elle une lettre d'excuses pour son acte.

Emotion et incompréhension dans le monde du vélo

Ce drame a suscité une vague d'émotion et d'incompréhension dans le milieu français du vélo tout au long de la journée de samedi. ## Hommage à une bénévole engagée dans le cyclisme féminin

La Fédération française de cyclisme (FFC) a rendu hommage sur Facebook à une bénévole passionnée et engagée depuis de nombreuses années. Titulaire d’un diplôme d’entraîneur, elle était particulièrement investie dans le développement du cyclisme féminin dans sa région.

Réactions suite à ce drame

Pour Myriam Prétot, chargée du cyclisme féminin à la FFC, Cindy Morvan incarnait les valeurs du réseau : engagement, générosité, et énergie communicative. Elle laisse une empreinte précieuse dans l’histoire de la promotion du cyclisme féminin.

Cindy Morvan était une personne dévouée et passionnée, sa présence chaleureuse et son énergie vont terriblement manquer, a commenté l’Union vélo club (UVC) de Calais, dont elle était responsable de l’école depuis un an. La maire de Calais, Natacha Bouchart, a également salué sur Facebook l’engagement et la transmission dont faisait preuve Cindy. Elle a exprimé son incompréhension et son refus face à un tel drame, qualifiant la violence qui s’est produite d’inexcusable.

Enquête en cours

Plusieurs personnes, dont le compagnon de l’assaillante, devraient être entendues dans les prochains jours dans le cadre de l’enquête ouverte pour homicide volontaire, selon M Leleu.