Christophe Castaner met fin à sa collaboration avec Shein : les dessous d'une décision controversée

Date de publication

Media file: 01K5Y/HXTX7/CWD8A/445QK/PZ1Y3/Q/01K5YHXTX7CWD8A445QKPZ1Y3Q.png

Christophe Castaner ne conseille plus l'enseigne Shein

Christophe Castaner a mis fin à sa collaboration avec l'enseigne de fast-fashion Shein, suite à la fin de sa mission au sein du comité stratégique de l'entreprise.

Des associations avaient alerté la HATVP

La nomination de l'ex-ministre de l'intérieur au comité stratégique de Shein avait attiré l'attention de plusieurs associations, qui avaient saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) estimant qu'il s'agissait d'une activité de lobbying.

Aucune information publiée sur cette collaboration

Malgré les interrogations soulevées, aucune information sur cette collaboration n'a été publiée dans les déclarations faites à la HATVP par Shein et la société de conseil de Christophe Castaner. ## Castaner mis en avant pour son expertise

L'ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, aurait mis en avant son expérience dans la représentation d'intérêts, selon Les Amis de la Terre.

Fin du travail consultatif pour le comité

Le comité auquel appartenait Castaner, destiné à conseiller le groupe dans la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient, a achevé son travail consultatif le 30 juin 2025.

Recommendations pour le rapport de Shein

Les recommandations du comité, comprenant des personnalités comme Nicole Guedj et Bernard Spitz, seront prises en compte dans le rapport de Shein sur la responsabilité sociétale des entreprises, dont la date de publication reste à déterminer.