Autorisation de retour en Nouvelle-Calédonie pour le leader indépendantiste kanak Christian Tein
La cour d’appel de Paris a donné son accord jeudi 16 octobre à Christian Tein, leader indépendantiste kanak et président du FLNKS, pour retourner en Nouvelle-Calédonie. Mis en examen dans le cadre de l'enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024, il avait été placé en détention en juin de la même année.
Christian Tein, âgé de 57 ans, a finalement été libéré de prison un an plus tard. En septembre, les juges d’instruction avaient déjà assoupli son contrôle judiciaire, lui permettant de retourner dans l'archipel. Malgré l'appel du parquet, il a été autorisé à regagner la Nouvelle-Calédonie.

Le président du FLNKS a préféré attendre le délibéré de la cour d’appel avant de revenir sur place. A ce stade, il n'a pas souhaité faire de déclaration. ## Un soulagement pour M Tein suite à la décision de la cour d'appel de Paris
Florian Medico, avocat de Christian Tein, s'est dit satisfait de la décision de la cour d'appel de Paris qui autorise enfin son client à retrouver sa terre en Nouvelle-Calédonie, après 18 mois de privation. Cette décision valide le raisonnement des juges et met fin à une longue attente.
Des considérations de sûreté évoquées par le parquet
Le parquet avait justifié la privation de liberté de M Tein en invoquant les nécessités de l'enquête et des mesures de sûreté. En tant que leader indépendantiste, il était considéré comme un potentiel perturbateur dans un contexte fragile en Nouvelle-Calédonie. Cependant, la décision de la cour d'appel permet à M Tein de retrouver sa liberté tout en restant mis en examen pour diverses accusations.
Le cas de Christian Tein et son contrôle judiciaire
Christian Tein, ancien chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) lors de la crise de 2024, reste inculpé pour plusieurs délits. Malgré les accusations portées contre lui, les juges d'instruction ont décidé d'assouplir son contrôle judiciaire en septembre, estimant que les auditions menées permettaient de lever certains doutes. M Tein a toujours nié son implication dans les actes qui lui sont reprochés.