Libération miraculeuse de 89 chrétiens enlevés au Nigeria

Date de publication

Media file: 01KGQ/FFJMM/K5EG2/C795E/NE0TW/Y/01KGQFFJMMK5EG2C795ENE0TWY.png

Libération de 89 chrétiens enlevés au Nigeria

Les 89 chrétiens retenus en captivité au Nigeria depuis la mi-janvier ont été libérés après l'attaque de trois églises par des gangs criminels dans le nord du pays.

Enlèvement massif dans l’Etat de Kaduna

Les personnes enlevées, qui comprenaient des enfants, ont été escortées par des forces de sécurité après être arrivées en bus à Kaduna. Elles ont ensuite été accueillies par le gouverneur local, Uba Sani.

Contexte de recrudescence des enlèvements

L'enlèvement s'est produit le 18 janvier lors d'une messe dominicale dans le village de Kurmin Wali, situé dans le district majoritairement chrétien de Kajuru, dans l'Etat de Kaduna. Les circonstances exactes de leur libération n'ont pas été divulguées. ## Le gouvernement nigérian soupçonné de recourir au paiement de rançons malgré leur illégalité

Le gouvernement du Nigeria est soupçonné d'avoir régulièrement recours au paiement de rançons malgré le fait que cela soit illégal dans le pays. Ces suspicions ont été renforcées après un récent kidnapping qui a mobilisé les forces de sécurité locales et nationales.

Situation sécuritaire alarmante dans le pays

Ce kidnapping est survenu après une série d'enlèvements de masse fin 2025 qui ont mis en lumière une situation sécuritaire locale alarmante. Les Etats-Unis ont également critiqué l'incapacité du Nigeria à endiguer les violences, soulignant les difficultés rencontrées par le pays pour lutter contre les groupes jihadistes et les bandes criminelles.

Accusations américaines rejetées par le gouvernement nigérian

Le président américain, Donald Trump, a dénoncé une prétendue « persécution » des chrétiens au Nigeria, mais ces accusations sont fermement rejetées par le gouvernement nigérian et la plupart des experts. La situation reste complexe et les autorités locales et nationales continuent de faire face à des défis majeurs en matière de sécurité.