Quand le choléra devient tendance en Afrique
Ah, le choléra, cette maladie tellement chic et tendance en Afrique ! Avec plus de 400 000 cas recensés en 2025, on peut dire que le choléra fait de plus en plus d'adeptes dans 31 pays.
Des conflits et de la pauvreté, le combo gagnant pour une épidémie réussie

Selon l'OMS, cette infection se propage comme une traînée de poudre à cause des conflits, de la pauvreté et de tous ces petits détails qui font qu'on ne peut pas se permettre d'avoir un accès rapide aux soins. Bravo l'Afrique, toujours en tête pour rendre une épidémie aussi glamour que possible !
Moins de cas, plus de décès : quand le choléra se la joue paradoxe
Alors certes, le nombre de cas diminue de 20%, mais les décès, eux, augmentent de 46%. Le choléra a décidé de jouer la carte du paradoxe, pour que la situation reste toujours aussi dramatiquement intéressante. Qui a dit que la santé en Afrique était monotone ? ## Des taux de mortalité à faire pâlir les plus grands serial killers
Six pays affichent un taux de mortalité supérieur à 1 %, une performance qui ferait rougir n'importe quel amateur de films d'horreur. Selon l'OMS, cela révèle des "graves lacunes dans la prise en charge des cas et un accès retardé aux soins", comme si c'était aussi simple que de trouver un toilette propre dans un festival de musique.
Le choléra, la star qui fait son grand retour
Le choléra revient sur le devant de la scène dans des pays qui semblaient l'avoir relégué au placard depuis des années. On parle ici du Congo-Brazzaville et du Tchad, où le taux de mortalité est si élevé qu'on se demande s'ils n'ont pas décidé de donner une chance à un virus oublié des épidémies modernes.
Le Soudan, le Lucky Luke du choléra
Le Soudan, ce pays qui se démarque toujours pour ses prouesses épidémiques. Avec plus de 2 400 décès en un an et des chiffres qui feraient trembler un statisticien, le choléra n'a qu'à bien se tenir dans ce pays qui semble être son terrain de jeu favori. Queue de castor et chapeau de cowboy en moins.