Escalade militaire entre Pékin et Washington : tensions croissantes dans le détroit de Taïwan

Date de publication

Media file: 01K50/Q6GR4/CAB1V/9R70C/NJV1R/B/01K50Q6GR4CAB1V9R70CNJV1RB.png

Tension entre Pékin et Washington dans le détroit de Taïwan

La Chine a vivement réagi au passage de navires américain et britannique dans le détroit de Taïwan. Pékin a qualifié cette action de "provocation", tandis qu'elle-même a fait naviguer son porte-avions dans cette voie maritime disputée.

Surveillance des navires étrangers par la Chine

Le ministère de la défense taïwanais a rapporté la présence de 13 navires militaires chinois autour de son territoire en vingt-quatre heures. Les autorités chinoises ont mobilisé des forces navales et aériennes pour suivre et surveiller le passage des navires étrangers, mettant en danger la paix et la stabilité dans la région. ## Tensions montantes en mer de Chine orientale

Vendredi, le porte-avions chinois Fujian a effectué des tests en passant par le détroit de Taïwan, une zone disputée. Pékin revendique cette voie maritime comme faisant partie de son territoire, une position contestée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Pression militaire accrue sur Taïwan

La Chine intensifie sa pression militaire sur Taïwan, provoquant une présence grandissante de navires, drones et avions militaires chinois autour du territoire taïwanais. Le ministère de la défense taïwanais a signalé la détection de 13 navires militaires chinois et 31 avions dans la zone de défense aérienne taïwanaise, un niveau sans précédent depuis mai dernier.