La Chine assouplit ses restrictions sur l'exportation de métaux rares vers les Etats-Unis

Date de publication

Media file: 01K9K/T3FEH/YZV2Y/DCE7W/Z5K2F/H/01K9KT3FEHYZV2YDCE7WZ5K2FH.png

La Chine réautorise l’export de métaux rares vers les Etats-Unis

La Chine a décidé de lever l'interdiction d'exportation vers les Etats-Unis concernant le gallium, le germanium et l'antimoine, des métaux importants pour l'industrie moderne.

Cette suspension, en place depuis décembre 2024, visait à restreindre l'export de biens à double usage, pouvant être utilisés à la fois dans des applications civiles et militaires.

La levée de cette interdiction est valable jusqu'au 27 novembre 2026 selon le ministère du commerce chinois.

Cette décision intervient après une rencontre entre les présidents chinois et américain en Corée du Sud le 30 octobre dernier, qui a permis de détendre les relations tendues entre les deux pays. ## Assouplissement des restrictions d'exportation de métaux rares par la Chine

Le dossier des métaux rares, qui opposait Pékin à Washington en raison de la rivalité pour la domination technologique mondiale, a connu un tournant. Ces métaux, tels que le gallium et le germanium, sont essentiels à l'industrie moderne.

L'annonce récente du ministère du commerce chinois fait état de la levée des restrictions sur les exportations de produits à double usage contenant du graphite. Les examens stricts des utilisations et utilisateurs finaux, initialement prévus pour décembre 2024, sont désormais suspendus jusqu'au 27 novembre 2026.

En réponse aux tensions commerciales, la Chine a également décidé de prolonger la suspension d'une partie des droits de douane imposés aux produits américains, les maintenant à 10%. De plus, elle a mis fin aux droits de douane supplémentaires imposés sur le soja et d'autres produits agricoles américains depuis mars. Ces mesures étaient particulièrement impactantes pour certains secteurs soutenant Donald Trump.