La Chine impose des droits spéciaux aux bateaux américains
La Chine a décidé d'imposer des droits "spéciaux" aux bateaux américains dans ses ports, en réponse à des mesures similaires prises par les Etats-Unis en avril dernier.
Ces droits s'appliqueront aux navires appartenant à des entreprises américaines, affrétés par des entreprises américaines ou construits aux Etats-Unis. Les navires arrivant en Chine devront payer une somme de 400 yuans (48 euros) par tonne nette, un tarif qui augmentera à 640 yuans (78 euros) en avril prochain.
Une mesure qui entrera en vigueur prochainement

Les "redevances portuaires spéciales" seront appliquées à chaque voyage effectué vers la Chine, avec un maximum de cinq impositions par an si le navire fait plusieurs escales en Chine. Cette mesure prendra effet dès mardi prochain, en même temps qu'une mesure similaire décidée par les autorités américaines en avril.
Des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis
Cette décision de la Chine vient accentuer les tensions commerciales entre les deux pays, qui se livrent une véritable guerre économique depuis plusieurs mois. ## Des frais portuaires imposés aux navires chinois aux Etats-Unis
Des frais seront prélevés sur les navires exploités ou construits par des entreprises chinoises accostant aux Etats-Unis. Cette décision fait suite à une enquête menée sous l'administration de l'ancien président Joe Biden.
Objectif de contrer la domination chinoise
L'objectif du gouvernement américain est d'augmenter la demande pour des navires construits aux Etats-Unis afin de contrer la domination chinoise. Des frais distincts seront appliqués aux navires exploités ou construits en Chine, avec des augmentations prévues progressivement au fil des années. Par exemple, une redevance de 18 dollars par tonne nette ou de 120 dollars par conteneur sera imposée aux navires construits en Chine.
Réaction de la Chine
Un porte-parole du ministère des transports chinois a qualifié cette initiative de Pékin de démarche légitime pour protéger les droits des compagnies maritimes chinoises. Il a appelé les Etats-Unis à rectifier leurs actions et à mettre fin aux contraintes exercées sur l'industrie maritime chinoise.