La Chine renforce ses capacités militaires en Asie-Pacifique
Un porte-avions chinois dernier cri, le "Fujian", a été déployé par Pékin pour effectuer des tests en mer de Chine méridionale, renforçant ainsi les capacités militaires chinoises dans la région.
Dans un communiqué publié par la marine chinoise, le porte-parole a annoncé que le navire avait navigué au large de Taïwan pour des missions de recherche scientifique et d'entraînement. Les autorités taïwanaises ont surveillé de près ces mouvements sensibles, rappelant les tensions existantes dans la région liées à la question de l'île.

Des inquiétudes et surveillances internationales
Les tensions dans la région ont également été relevées par le ministère de la défense japonais, qui a constaté la progression du Fujian à proximité des îles Senkaku - Diaoyu, sujet de litige entre la Chine et le Japon.
La Chine, qui considère Taïwan comme une de ses provinces, n'a pas exclu le recours à la force pour unifier l'île avec le reste de son territoire. Le Fujian, plus grand navire construit par la Chine, vient renforcer une flotte déjà composée de deux porte-avions actifs, démontrant ainsi les ambitions militaires croissantes de Pékin. ## Renforcement des capacités militaires chinoises en Asie-Pacifique
La Chine renforce ses capacités de dissuasion et de projection en Asie-Pacifique, participant ainsi à la montée en puissance de son armée dans un contexte de rivalité avec les Etats-Unis. Malgré cela, la Chine assure que ses intentions sont pacifiques.
Mise en service prochaine du porte-avions chinois Fujian
Le nouveau porte-avions chinois Fujian devrait être équipé de systèmes de décollage avancés, permettant le déploiement d'avions avec des charges utiles plus importantes et davantage de carburant. La date exacte de sa mise en service reste secrète, mais les experts spéculent sur une possible inauguration symbolique.
Essais en mer du porte-avions Fujian
Le porte-avions chinois Fujian a récemment effectué des essais en mer de Chine orientale et en mer Jaune, avant d'entreprendre un voyage de long cours inhabituel dans la mer de Chine méridionale. Cela témoigne des progrès des capacités de navigation au long cours du navire, de sa faculté d'adaptation à des environnements complexes et de la coordination de son équipage, selon les experts.