La Chine lance une mission spatiale de six mois avec trois astronautes vers sa station Tiangong

Date de publication

Media file: 01K8Y/4K16F/KE4B5/JANZW/36APG/8/01K8Y4K16FKE4B5JANZW36APG8.png

La Chine envoie trois astronautes vers sa station spatiale Tiangong pour une mission de six mois

La Chine a lancé le Longue Marche-2F depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan vendredi à 23 h 44 locales. Les trois astronautes chinois de la mission Shenzhou-XXI embarqués mèneront des expériences scientifiques et des activités de vulgarisation spatiale pendant six mois.

Arrimage et objectifs de la mission

Moins de quatre heures après le décollage, l'arrimage a eu lieu à 20 h 22 (heure de Paris), selon l'agence Chine Nouvelle. L'équipage remplacera celui de la mission Shenzhou-XX et participera à des sorties dans l'espace pour installer des boucliers antidébris à l'extérieur de la station spatiale Tiangong.

L'équipage et la mission en cours

Le pilote Zhang Lu, âgé de 48 ans, dirigera l'équipage, aux côtés de Zhang Hongzhang, spécialiste de charge utile âgé de 39 ans, et de l'ingénieur Wu Fei, âgé de 32 ans, qui deviendra le plus jeune astronaute chinois à partir en mission dans l'espace. ## Des expériences en orbite avec des souris

Quatre souris - deux mâles et deux femelles - ont été envoyées en orbite par la Chine pour les premières expériences menées sur des rongeurs dans l'espace.

Activités de vulgarisation scientifique à bord de Shenzhou-XXI

Les astronautes de Shenzhou-XXI prévoient également de mener des activités de vulgarisation scientifique afin de susciter l'intérêt du public pour l'exploration spatiale pendant leur séjour.

La Chine s'investit dans l'exploration spatiale

La Chine a massivement investi dans ses programmes spatiaux au cours des dernières décennies, développant la station spatiale Tiangong et visant à envoyer des humains sur la Lune d'ici à 2030.