## Cinq mineurs piégés : la fête au Chili vire au cauchemar sous terre

Date de publication

Media file: 01K1M/BN4QB/T1Z81/VH9YS/83VVH/D/01K1MBN4QBT1Z81VH9YS83VVHD.png

C'est la fête au Chili : cinq mineurs piégés sous terre après un effondrement

Ah, le Chili, ses mines de cuivre et ses travailleurs bloqués sous terre, un scénario digne d'un film d'horreur. Mais là, c'est du sérieux : cinq mineurs sont coincés à 1 200 mètres de profondeur dans la mine d'El Teniente, la plus grande mine souterraine du monde. Une mort est déjà à déplorer, mais bon, c'est le risque du métier, n'est-ce pas ?

Des secouristes en folie pour sauver nos amis sous terre

Au moins une centaine de secouristes sont mobilisés pour sortir nos mineurs de leur mauvaise posture. On ferme donc boutique, temporairement, pour les laisser s'amuser avec des pelleteuses et autres petits joujoux de secours. La ministre des mines chilienne est sur le coup, avec des déclarations rassurantes pour les proches des travailleurs bloqués sous terre.

Des héros en combinaison de sauvetage pour une mission délicate

Les secouristes ont retrouvé nos mineurs dans ce labyrinthe de 4 500 kilomètres de galeries. Le compte à rebours est lancé, les prochaines quarante-huit heures seront cruciales. Espérons qu'ils seront aussi efficaces qu'en 2010, quand ils ont sorti trente-trois personnes d'une situation similaire. Allez les gars, on croit en vous, même si on se demande comment ils vont trouver de la lumière sous terre pour chacun des travailleurs pris au piège. ## L'accident à El Teniente : "événement sismique" ou mauvaise blague?

Alors que la terre a décidé de secouer un peu les choses à El Teniente, un des travailleurs n'a pas apprécié la danse et en a perdu la vie, laissant 9 autres avec des bleus et des bosses. On dirait que la nature a un sens de l'humour un peu morbide, n'est-ce pas?

Une enquête pour découvrir qui a vexé la montagne

Le directeur, complètement dépassé par cette secousse inattendue, rassure tout le monde en assurant qu'ils veulent mener une enquête poussée. Le leader syndical, lui, a déjà trouvé le coupable : c'est la montagne qui est de mauvaise humeur et qui a décidé de régler ses comptes en provoquant un affaissement. Faudra la rassurer, cette montagne instable...

Les familles des mineurs oubliées par Codelco : soutien psychologique en option

Pendant ce temps, les familles des mineurs se demandent si leurs proches vont bien. Mais apparemment, Codelco a oublié d'informer les proches sur comment l'accident s'est produit. Et pour couronner le tout, pas de soutien psychologique pour l'épouse enceinte d'un mineur. On se demande si l'entreprise est au courant de ce concept...