Situation critique au Chili
En raison des incendies de forêt touchant le sud du Chili, environ 20 000 personnes ont dû être évacuées. Les autorités chiliennes ont déclaré l'état de catastrophe naturelle pour les régions de Ñuble et du Biobio, où 19 incendies sont actuellement en cours, dont 12 dans ces provinces situées à 500 kilomètres au sud de la capitale Santiago.

Déclaration présidentielle
Le président chilien, Gabriel Boric, a pris la décision de déclarer l'état de catastrophe naturelle face à la gravité de la situation. Aucun bilan concernant d'éventuelles victimes ou dégâts matériels n'a encore été diffusé. Les incendies ont touché des zones habitées, notamment dans les municipalités de Penco et Lirquen, où résident 60 000 personnes. ## Situation d'urgence au Chili
Des voitures brûlées ont été recensées dans les rues de Penco et Lirquen, zones les plus touchées par les évacuations. Selon Alicia Cebrian, directrice du Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred), environ 20 000 personnes ont été évacuées.
Historique des incendies au Chili
Les incendies de forêt ont frappé durement le Chili ces dernières années, en particulier dans le centre-sud du pays. En février 2024, plusieurs incendies se sont déclenchés simultanément près de Viña del Mar, à 110 km au nord-ouest de Santiago, causant la mort de 138 personnes. De plus, 16 000 personnes ont été sinistrées lors de ces tragiques événements.
