Charles Blé Goudé soutient Simone Gbagbo pour la présidentielle en Côte d'Ivoire : un ralliement clé dans la campagne électorale

Date de publication

Media file: 01K6W/8KB70/0NQ7D/JVV0E/KDH90/7/01K6W8KB700NQ7DJVV0EKDH907.png

Soutien de Charles Blé Goudé à Simone Gbagbo pour l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent Simone Gbagbo pour l'élection présidentielle du 25 octobre, suite à l'empêchement de sa propre candidature en raison d'une condamnation pénale liée à la crise post-électorale de 2010-2011.

Charles Blé Goudé acquitté des charges de crimes contre l'humanité

Charles Blé Goudé, ne pouvant participer au scrutin en raison de sa condamnation pénale en Côte d'Ivoire, a été acquitté en 2021 de crimes contre l'humanité en lien avec la même crise. Il se range derrière Simone Gbagbo, rompant avec Laurent Gbagbo, également empêché de se présenter pour des raisons judiciaires.

Les militants du parti de Blé Goudé votent en faveur de Simone Gbagbo

Lors d'une convention à Yamoussoukro, les militants du Cojep, parti de Charles Blé Goudé, ont voté à 77 % pour soutenir la candidature de Simone Ehivet Gbagbo au premier tour de l'élection présidentielle dans trois semaines. ## Ralliement de l'ex-leader de la jeunesse pro-Gbagbo

Le ralliement de l'ex-leader de la jeunesse pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, à l'approche de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire était largement attendu. Connu sous le surnom de "général de la rue" pour sa capacité à mobiliser les jeunes, il a abandonné les discours anti-impérialistes violents pour adopter des positions plus rassembleuses.

Une élection présidentielle avec plusieurs figures de la "gauche ivoirienne"

Charles Blé Goudé n'est pas le seul ancien proche de Laurent Gbagbo à se présenter à l'élection présidentielle. Ahoua Don Mello, un ex-ministre ayant des liens avec les milieux russes, figure parmi les candidats qualifiés pour affronter le président sortant, Alassane Ouattara. Deux autres anciens ministres, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou, complètent le casting.

Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo n'ont pour l'instant donné aucune consigne de vote, laissant planer le suspense sur leurs soutiens respectifs à l'approche du scrutin.