Drame en Charente : un quatrième corps retrouvé et une personne portée disparue
Un nouveau drame s'est produit en Charente, où un quatrième corps a été retrouvé dans les décombres d'un gîte incendié accueillant un groupe d'adultes handicapés. Une personne est toujours portée disparue, a annoncé la ministre en charge du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, venue sur place à Montmoreau, au sud d'Angoulême.
Des victimes à déplorer et un bilan lourd
Parmi les 14 personnes présentes à l'intérieur du gîte, quatre ont été blessées, dont une gravement. Trois des victimes sont des personnes en situation de handicap, ainsi que la propriétaire du gîte. Le feu s'est déclaré aux alentours de 4h30 du matin, alors que les 14 adultes, âgés de 20 à 75 ans, se trouvaient à l'intérieur pour un séjour d'une semaine.
Les pompiers sont intervenus rapidement, mais l'incendie était déjà très avancé. Malheureusement, une personne n'a pas pu être réanimée et a perdu la vie asphyxiée. Les autorités déplorent déjà un bilan très lourd, avec quatre personnes évacuées vers le centre hospitalier d'Angoulême, dont une en urgence absolue.
Peu d'espoir pour les personnes restées sous les décombres
Malgré les efforts des secours, il reste peu d'espoir de retrouver en vie les deux personnes encore bloquées sous les décombres, a déclaré la ministre chargée du handicap. La situation reste critique et les autorités continuent leurs opérations de secours pour tenter de retrouver la personne portée disparue et venir en aide aux blessés. ## Enquête en cours sur l'incendie meurtrier dans un gîte accueillant des personnes handicapées
Le parquet ouvre une enquête de flagrance pour homicide involontaire ou blessure involontaire suite à l'incendie tragique survenu dans un gîte accueillant des personnes handicapées. L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) intervient pour déterminer les causes de l'incident.
Cellule de soutien pour les familles et les rescapés
Une cellule de prise en charge psychologique est mise en place pour soutenir les familles des victimes et les rescapés de l'incendie mortel. Les autorités travaillent activement pour fournir du soutien aux personnes affectées par cette tragédie.
Incendie accidentel dans un gîte aux normes
Le gîte incendié, qui avait reçu un avis favorable des services de l'État il y a deux ans, était conforme aux normes de sécurité. Les enquêteurs estiment que l'incident est probablement accidentel, bien qu'une possible défaillance électrique ait été évoquée.