Quand la chaleur devient trop insupportable pour l'Europe du Sud...
Ah l'été en Europe du Sud, ses plages, son soleil brûlant et ses incendies ravageurs, un combo gagnant pour des vacances inoubliables ! Le Portugal, la Grèce, l'Italie et l'Espagne sont en pleine effervescence, mais pas pour les raisons que l'on pourrait croire. En effet, ces pays luttent actuellement contre des incendies d'une violence inouïe, causés par une chaleur intense et une sécheresse qui fout la trouille.
L'Espagne en première ligne
L'Espagne, non contente de nous chanter sa fameuse chanson "Vamos a la playa", doit en plus jongler avec onze incendies classés niveau 2, de quoi mettre une ambiance bien chaude, au sens propre comme au sens figuré. Les Espagnols s'épuisent, les pompiers se démènent et le ministre de l'intérieur réclame des Canadair à l'Union européenne, comme s'il s'agissait de commander des pizzas en urgence.

Quand la Grèce ne fait pas dans la dentelle
En Grèce, le décor n'est pas en reste avec 20 000 hectares partis en fumée depuis juin. Heureusement, les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie menaçant Patras, à défaut de maîtriser la météo. Comme on dit, "quand il n'y en a plus, il y en a encore" ! On attend avec impatience l'ouverture des prochains feux d'artifice, en espérant qu'ils ne soient pas naturels. ## La situation incendiaire à Patras : les pompiers en sueur
On se croirait presque dans un film catastrophe ! Le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, a annoncé fièrement à la télévision que la situation à Patras s'était « beaucoup améliorée grâce à la lutte menée contre les flammes toute la nuit ». Bravo les pompiers, c'est presque aussi efficace que d'éteindre un barbecue avec une petite bouteille d'eau !
Mais ne nous réjouissons pas trop vite, car il semblerait que des foyers « épars » continuent de brûler dans les faubourgs est de la ville de Patras. En tout cas, au moins les pompiers peuvent dire qu'ils ont du travail en ce moment, n'est-ce pas ?
Des incendies partout, et toujours autant de chaleur étouffante
Pendant ce temps, ailleurs dans le pays, des bombardiers d'eau s'activent sur trois autres fronts : l'île ionienne de Zante à l'Ouest, l'île égéenne de Chios à l'Est, et près de la ville occidentale de Préveza. On se demande presque s'il n'y a pas un incendiaire professionnel en vadrouille dans tout le pays tellement c'est généralisé !
Et comme si ça ne suffisait pas, on nous rapporte que dans les Balkans, les incendies ont tué au moins deux personnes et entraîné l'évacuation de milliers d'habitants. Enfin bref, la routine de l'été, quoi...
Le calvaire des pompiers sous la chaleur écrasante
Alors que les pompiers se démènent comme des diables pour sauver les meubles, on apprend qu'en Albanie, un homme de 80 ans a trouvé la mort après avoir allumé un feu dans son jardin. Franchement, allumer un feu par cette chaleur, c'est presque du suicide !
Au Monténégro, on nous annonce que des conditions climatiques favorables ont permis de maîtriser les principaux feux de forêt. Mais malheureusement, un soldat a perdu la vie lors d'un accident de camion-citerne. Quelle ironie du sort, se battre contre les flammes pour finir emporté dans un accident de la route... La vie est pleine de surprises, n'est-ce pas ?