Canicule en France : l'été, la chaleur et... la fonte des touristes !

Date de publication

Media file: 01K27/S0C7W/CNDTT/3B7PV/SKSHJ/E/01K27S0C7WCNDTT3B7PVSKSHJE.png

Une chaleur étouffante qui va vous rendre aussi croustillant qu'un poulet rôti

Ah la France en été, le pays du fromage, du vin et de... la canicule !

Avec des températures qui frôlent les 40°C, on a plus l'impression d'être dans un four que sur une plage de la Côte d'Azur.

Les départements en vigilance orange canicule, c'est comme les cadeaux sous le sapin à Noël

Et hop, deux départements de plus en vigilance orange, parce qu'on n'en avait pas encore assez ! La Saône-et-Loire et le Jura viennent s'ajouter à la fête.

On se croirait presque dans un épisode de Koh-Lanta, mais sans les épreuves de survie, à part peut-être celle de ne pas fondre sur place.

Et la palme du barbecue le plus monstrueux revient à la France

Météo-France annonce des températures « remarquables » comme si on était en train de visiter un musée.

38,0 °C à Lyon-St-Exupéry, 36,8 °C à Montélimar (Drôme), il ne manque plus que des merguez pour que ce soit parfait.

La journée de lundi devrait être la plus chaude de l'année, de quoi faire fondre la Tour Eiffel en chamallow ! ## La chaleur s'invite dans toute la France

Depuis samedi midi, la vigilance s’est étendue à la Dordogne, à l’Aude, au Puy-de-Dôme, à l’Ain, à la Savoie, à la Haute-Savoie, à l’Allier, aux Alpes-de-Haute-Provence, aux Hautes-Alpes, à l’Ariège, au Cantal, à la Charente, à la Corrèze, au Gers, à la Haute-Loire, à la Lozère et au département de Lot-et-Garonne. Tellement d'endroits chauds que même le diable se demanderait s'il est en vacances en France.

Après une première vague de chaleur estivale du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la cinquante et unième vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947. Bravo la météo, bientôt on pourra ouvrir un musée dédié aux vagues de chaleur.

Risque de feu de forêt et pannes de climatisation

Météo-France a également alerté sur un danger « élevé » de feux de forêt sur le pourtour méditerranéen. Parce qu'un été sans incendie de forêt en France, ce n'est pas vraiment un été.

Pour anticiper des « pannes potentielles de climatisation », la SNCF a supprimé trois allers-retours sur des vieux trains jusqu’à lundi sur la ligne Bordeaux-Marseille. Ah, la SNCF, toujours là pour rendre nos voyages plus inoubliables que jamais.

Bison futé prévoit un week-end difficile sur les routes

Cet épisode de chaleur coïncide en outre avec un week-end de chassé-croisé entre automobilistes sur la route des vacances. Rien de mieux pour profiter du soleil que de rester coincé sur l'autoroute en plein cagnard.

Juillet 2025 a été le troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré sur la planète. Mais tant que nos glaciers fondent à peine, tout va bien dans le meilleur des mondes.