Alerte canicule : quand les privilégiés rient de la chaleur, les autres transpirent

Date de publication

Media file: 01K1T/SK9RD/1S7ZG/A32WE/9Z3AD/J/01K1TSK9RD1S7ZGA32WE9Z3ADJ.png

Canicule : la chaleur, c'est pour tout le monde sauf pour quelques privilégiés

Ah la canicule, ce merveilleux moment de l'année où l'on peut cuire des œufs sur le capot de sa voiture et se retrouver dans un état de transpiration digne d'une descente en canoë. Mais saviez-vous que le seuil de déclenchement de l'alerte canicule varie en fonction de votre département ? Oui, oui, il y a des privilégiés de la chaleur en France.

Des seuils de température à faire pâlir un glaçon

Alors comme ça, pour déclencher une alerte canicule, il faut que la température atteigne des sommets dignes des fournaises de l'enfer. On parle de 35°C en journée et 20°C la nuit dans les Deux-Sèvres, de 33°C le jour et 18°C la nuit dans le Nord, et plus modestement 31°C le jour et 21°C la nuit à Paris. On aura tout vu.

2003, l'année où tout a basculé

C'est en 2003 que tout a changé. Avant ça, la chaleur pouvait faire des ravages sans qu'on s'en soucie vraiment. Mais depuis cette fameuse canicule, le seuil d'alerte est devenu un indicateur essentiel pour éviter de se retrouver rôti comme une merguez sur un barbecue. La prochaine fois que vous transpirez à grosses gouttes, dites-vous que c'est grâce à cette année-là. ## Les autorités se mettent au travail

Après avoir compté près de 15 000 morts, les autorités sanitaires et Météo-France ont enfin daigné se bouger le derrière pour anticiper les vagues de chaleur les plus meurtrières pour la population. Parce que bon, faut pas déconner, vaut mieux tard que jamais, hein.

Comment définir ce seuil ?

Ah, mais ça ne rigole pas, ils ont même inventé un indicateur super sophistiqué, l'IBM (pour indicateur bio-météorologique) qui prend en compte les températures minimales et maximales moyennées sur trois jours. Comment définir ce seuil, me demanderez-vous? Eh bien, c'est simple, on teste au pif jusqu'à ce que ça fasse tilt dans les bureaux.

Les seuils revisités

Évidemment, au moindre pépin, on révise les seuils, genre à Marseille où on s'est dit "Allez, on va y aller mollo, on va monter ça à 22-34 °C au lieu de 24-35 °C, histoire de pas affoler tout le monde". C'est qu'on est des stratèges, ma p'tite dame. Et à Haute-Loire, on est devenus fous, on déclenche l'alerte canicule dès qu'on tombe en-dessous de 17 °C la nuit, histoire que personne ne prenne de risques inutiles. Sacrés aventuriers, ces météorologues.