La CGT joue les Tinder de la mobilisation : « Swipe à droite pour une grève réussie »
Ah, la CGT et ses prises de position toujours très claires et tranchées. Avant de se décider à soutenir le mouvement Bloquons tout du 10 septembre, la secrétaire générale, Sophie Binet, avait d'abord qualifié ce rassemblement de « nébuleux ». Rien de tel pour donner envie de participer, n'est-ce pas ?
Solidaires ne veut pas être en reste : « La grève, c'est comme les chips, on ne peut pas s'arrêter à une seule »

Pas en reste, l'Union syndicale Solidaires s'est également jointe à la fête en appelant à la grève et en soutenant le mouvement. Parce qu'après tout, une journée de mobilisation, c'est comme une boîte de chocolats : une fois qu'on y goûte, on ne peut plus s'arrêter.
La CFDT boude dans son coin : « Non merci, je préfère lire un bon livre »
Et pendant ce temps-là, la CFDT reste sur la touche en déclarant qu'elle ne se joindra pas à la mobilisation. Peut-être préfère-t-elle rester chez elle à lire un bon livre au lieu de se mêler à toute cette agitation. Chacun son truc, après tout ! ## Solidaires et son humour bien trempé
Solidaires, ce mouvement qui prend un malin plaisir à taper sur le gouvernement Bayrou et son projet de budget injuste, exprime sa colère sociale multiforme. On sent comme un petit frisson à l'idée de combattre l'injustice à grands coups de grève et de rapport de force. Attention François, ça va chauffer pour tes fesses !
La CFDT n'a pas le sens de l'humour
De son côté, la CFDT préfère rester sage comme une image. Marylise Léon nous sort le couplet du "ce n'est pas notre méthode" et "on ne suit pas les injonctions politiques". Pas de blocage, pas de désobéissance, on reste bien sagement dans notre coin à tricoter des chaussettes et à boire du thé. Dommage, ça aurait pu être rigolo de les voir manifester avec des pancartes en forme de pieds de nez.
FO, un peu trop en retrait
Frédéric Souillot de FO préfère quant à lui jouer solo. Il se tient "à distance" du mouvement, histoire de ne pas se salir les mains. Les organisations syndicales représentatives ? Très peu pour lui. C'est sûr que c'est plus reposant de rester en retrait et de regarder le spectacle en sirotant un verre de rosé.