Attention, attention on a de l'humour noir sur le programme : la rentrée scolaire approche et la CGT invite tout le monde à ne pas acheter les fournitures du groupe Hamelin, car ses salariés sont "sans ressources" après un super plan social
Ah, la rentrée scolaire et ses traditionnels achats de fournitures scolaires ! Mais cette année, la CGT nous propose un petit twist : ne pas acheter les produits du groupe Hamelin. Pourquoi ? Parce que leurs salariés sont au bord de la faillite après un plan social soigneusement orchestré.
Des salariés sans ressources ? Mais quelle surprise, on se demande bien comment c'est possible dans un secteur aussi lucratif que la papeterie !

En février dernier, le groupe a fermé un de ses sites en Charente, laissant 69 salariés sur le carreau. Délicieux ! Les syndicats avaient réussi à négocier quelques petits avantages pour les employés virés, mais l'entreprise a eu la brillante idée de se déclarer en faillite juste après. C'est tellement original de vouloir échapper à ses responsabilités envers ses salariés licenciés, on adore l'audace.
Allez, on soutient la CGT dans son appel au boycott des fournitures scolaires Hamelin, parce que la rentrée, c'est pas le moment d'enrichir les patrons voyous. Il faut bien penser aux agendas et cahiers des marques Oxford, L’Étudiant ou Conquérant, qui doivent tellement manquer aux enfants de grandes sections de maternelle. "Catastrophe chez Hamelin : licenciements massifs et salaires impayés !"
On ne peut pas nier que chez Hamelin, c'est la fête du slip en ce moment. Le président du directoire, Éric Joan, se fend d'une déclaration où il « déplore sincèrement » la situation, mais se lave les mains en affirmant que le groupe n'y est pour rien. Ouais, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Inspecteur gadget de la situation : l'inspection du travail !
L'inspection du travail a eu la bonne idée d'intervenir pour empêcher le licenciement de neuf salariés protégés. Bien sûr ça fait tache, surtout quand le boss explique que c'est trop dur à gérer financièrement. Bah oui, quand on doit utiliser des billets de Monopoly pour payer les salaires, c'est sûr que ça coince.
Quand l'avocat parle, ça balance !
De son côté, l'avocat des salariés, Mᵉ Ralph Blindauer, balance que la cessation de paiements est « artificielle » et qu'il y a sûrement une arnaque derrière tout ça. Carrément, le parquet de Caen est tellement choqué qu'il a fait appel de la décision du tribunal de commerce. Ça va finir en pugilat judiciaire cette affaire. Et pendant ce temps-là, les salariés touchent toujours que dalle depuis des mois. Joyeux Noël, Hamelin !