Accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge
Les deux pays d'Asie du Sud-Est ont convenu d'un cessez-le-feu immédiat à leur frontière à partir du samedi 27 décembre à 6 heures, selon une déclaration conjointe.

Bilan des affrontements et mesures prises
47 personnes ont été tuées au cours des trois dernières semaines, avec 26 victimes du côté thaïlandais et 21 du côté cambodgien. De plus, près d'un million de personnes ont été déplacées pendant cette période. Les civils résidant dans les zones frontalières affectées pourront rentrer chez eux en toute sécurité et dignité. Les positions militaires seront gelées, les zones frontalières seront déminées et une coopération policière sera renforcée pour lutter contre la cybercriminalité. Bangkok a également libéré 18 soldats cambodgiens après un cessez-le-feu de soixante-douze heures. ## Nouveaux affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande
Le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande a repris récemment, brisant une trêve antérieure. Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir déclenché les nouveaux affrontements, qui ont touché presque toutes les provinces frontalières.
Alors que des responsables des deux pays étaient en pourparlers à un poste frontière, le ministère de la défense cambodgien a accusé la Thaïlande d'avoir intensément bombardé les zones frontalières contestées dans la province de Banteay Meanchey. De leur côté, les médias thaïlandais ont rapporté que les forces cambodgiennes avaient lancé des attaques violentes le long de la frontière dans la province de Sa Kaeo, endommageant plusieurs maisons par des tirs d'artillerie.
Malgré une trêve négociée en juillet pour mettre fin à cinq jours d'affrontements meurtriers par les Etats-Unis, la Chine et la Malaisie, celui-ci a été rompu. Le premier ministre cambodgien, Hun Manet, a déclaré avoir discuté avec le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, des moyens de garantir un cessez-le-feu le long de la frontière, plus tôt dans la journée.
