Taïwan : quand la sécurité nucléaire fait pschitt ! La centrale de Ma'anshan rate son come-back

Date de publication

Media file: 01K3B/Q4HS0/ENMGT/PPJTT/SANPM/M/01K3BQ4HS0ENMGTPPJTTSANPMM.png

Taïwan : un référendum qui fait pschitt sur le redémarrage d'une centrale nucléaire

Et voilà, c'est raté ! Le fameux référendum sur la reprise de l'exploitation de la centrale nucléaire de Ma'anshan à Taïwan s'est soldé par un échec retentissant. Seulement 4,3 millions de personnes ont voté "oui", ce qui est un peu juste par rapport au seuil légal de 5 millions. Les votes pour le "non" n'ont même pas atteint 2 millions, un vrai bide.

Dépendance aux importations de combustibles fossiles : mission accomplie pour Taïwan

La centrale nucléaire avait déjà été fermée en mai dernier, mettant fin à l'utilisation de l'énergie atomique à Taïwan. Résultat ? L'île se retrouve maintenant dans une situation où elle dépend presque entièrement des importations de combustibles fossiles. Bravo, c'est exactement ce qu'on voulait, un grand pas en arrière vers le XXe siècle.

Parti démocrate progressiste vs Kouomintang : la guerre des clans pour une centrale nucléaire

La bataille politique a fait rage entre le Parti démocrate progressiste et le Kouomintang. L'un était contre la réouverture de Ma'anshan sans garanties de sécurité et de gestion des déchets, l'autre prônait sa réactivation pour assurer la sécurité énergétique. Bref, une vraie partie de ping-pong entre politiciens qui se fichent bien de l'environnement tant qu'ils ont du jus pour leur sèche-cheveux. Quel suspense insoutenable... ## Le grand théâtre de la sécurité nucléaire à Taïwan

Ah, la sécurité nucléaire, cette question si complexe, si délicate, si... ennuyeuse. Lai a déclaré qu'il respectait le résultat du vote sur la réouverture de la centrale de Ma'anshan, mais on a bien compris qu'il faisait semblant. Car après tout, qui se soucie vraiment de la sécurité nucléaire, n'est-ce pas ?

Un vote pour rien ?

Un sondage avait montré un soutien important à ce référendum, mais les critiques ont vite déchanté. C'est vrai, quoi, à quoi bon voter si au final les décisions reviennent toujours au gouvernement ? Un professeur de sciences politiques l'a bien souligné, ça ne sert à rien de se creuser les méninges pour rien.

L'apogée de l'énergie nucléaire

Dans les années 1980, l'énergie nucléaire était la grande star de Taïwan. Mais depuis, on a eu le droit à des accidents, des déversements de déchets nucléaires et même une catastrophe. Bref, c'était mieux avant. Ou pas.